✿ Olivier Lahalle

Praticien et Instructeur en « Imoto Seitai »

Qui suis-je ?

Je m’appelle Olivier Lahalle, et suis Praticien et Instructeur certifié de l’Institut Imoto Seitai Japon.
J’ai découvert Imoto Seitaï en 1998, à l’âge de 16 ans, auprès de Monsieur Georges TORRENT, dont je sentais la technique à la fois précise et attentionnée​. Séduit par cette approche du corps logique et d’une grande efficacité, je suis parti l’étudier en 2006 au sein de l’Institut Imoto Seitaï de Tokyo, où je suis resté 6 ans.

Après avoir suivi chaque niveau du cursus de Formation dans l’Institut de Tokyo, j’ai intégré le Cours Professionnel, directement dispensé par IMOTO Sensei. En parallèle, je suis devenu Instructeur Certifié Imoto Seitaï en exercices d’ajustement postural appelés « Taisô Imoto Seitaï ».

De retour en France en 2013, j’ai pris la responsabilité de la branche Imoto Seitaï France, et retourne régulièrement à Tokyo pour approfondir ma pratique.
Au cours de l’été 2023, je suis devenu « Praticien et Instructeur Certifié de l’Institut Imoto Seitaï ».

Mes pratiques

Le Seitaï

Une méthode japonaise de soin, et des exercices d’ajustement postural conçus par Imoto Sensei.

Le but des soins de seitaï est de changer le corps pour lui permettre de mieux fonctionner, et agir sur les difficultés physiques comme sur le moral. Maux de dos, raideurs aux épaules, douleurs aux genoux, maux de tête, règles douloureuses, constipation, frilosité ; troubles digestifs, urinaires, gynécologiques, immunitaires ; insomnies, perte d’entrain, fatigue chronique, etc., en alignant et en redressant le corps, notamment en assouplissant les lombaires et le buste pour leur permettre de se redresser, les soins de seitaï orientent le corps vers sa condition d’origine.

Ce que vous apporte Olivier

Les Bénéfices du Seitaï

En redonnant de la mobilité aux vertèbres, les soins favorisent le travail du système nerveux. En redonnant de l’espace aux articulations, ils améliorent la posture, la respiration et la circulation. Concernant le moral, il est difficile d’ « avoir le moral », lorsque le buste tombe vers l’avant, que le bassin s’affaisse en arrière, et que le bas-ventre perd alors de son tonus. Les effets du seitaï sont donc globaux.

Les exercices « taisô » vous apprendront quant à eux à utiliser les mécanismes du corps pour vous concentrer un court instant sur une zone précise (muscles, vertèbres, articulations, etc.), avant de permettre à cette zone de se détendre, par réflexe.
Notez enfin que le seitaï reste une approche complémentaire. Il accompagne, mais en aucun cas ne se substitue à un avis médical ni intervient dans un traitement. Ceci n’est pas de la compétence du seitaï.

Séance

Le seitaï se pratique au sol sur un « futon », habillé d’une tenue confortable (pantalon souple, chemise ou t-shirt à manches longues). Le soin s’adapte à la condition de chacun, au niveau du dos, de l’abdomen, des pieds, des jambes, ou encore de la tête. Ajouté au soin, je vous enseignerai des exercices d’ajustement postural « Taisô Imoto Seitaï », afin que vous puissiez découvrir des outils réalisables chez vous, et bénéfiques au quotidien.