✿ Nathalie Bergeron Duval

Nirvana Fitness® et Yoga du rire

Qui suis-je ?

Je suis sophrologue et je propose à l’Embelie plusieurs activités de bien-être complémentaires: le Nirvana® et le yoga du rire. Le fil rouge de ces approches, c’est le souffle, le dialogue corps/mental et la créativité. Je suis une personne concrète, non dogmatique et convaincue que la détente s’apprend et se culive avec des accès différents selon chacun.

Je suis formée à l’animation du Yoga du rire depuis 2015 et du Nirvana® depuis 2019 avec les fondateurs respectifs de ces approches. Je suis enseignante dans l’école de sophrologie où j’ai obtenu mon titre de praticienne en 2003 (centre de formation CEAS Paris).

Mes pratiques

Nirvana®

Développée en Slovenie, par deux femmes, professeurs de yoga et de danse, la pratique du Nirvana® propose une séquence de mouvements chorégraphiés issus du yoga avec une technique respiratoire propre, sur une musique originale propice à la relaxation. C’est une pratique à la fois de détente et de tonicité. Avec de l’entraînement et la mémorisation des enchainements, l’esprit entre dans une méditation corporelle avec des mouvements fluides et répétés sur un rythme respiratoire.

Yoga du rire

Mise au point en 1995 par un médecin en Inde, Dr Madan Kataria, sur la base d’études médicales sur le rire, le Yoga du Rire propose un rire sans raison qui vient du corps. Le concept est simple et basé sur des faits scientifiques: le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané; rire 15 minutes en continu est nécessaire pour stimuler les bienfaits sur le corps et le mental.

Bénéfices pour le Nirvana®

Les Bénéfices

  • Détoxification respiratoire
  • Renforcement musculaire
  • Gainage de la sangle abdominale
  • Equilibre émotionnel et nerveux
  • Réduction du stress
  • Confiance en soi par un travail sur le corps ressenti et non jugé
  • Plaisir de l’instant présent

Séance

La séance démarre par un temps d’échauffement musculaire et respiratoire tonique, puis entre chaque séquence de mouvements: une prise de conscience des sensations avec des intentions positives proposées librement pour permettre à chaque participant d’y trouver sa propre résonnance. La séance se termine par une longue relaxation inspirée également par ma pratique de sophrologue.

Je propose cette pratique sous forme d’atelier de 1h30 pour donner le temps de rester à l’écoute du groupe, permettre à chacun de se familiariser avec les mouvements, décomposer et reprendre les enchainements selon l’aisance du groupe.

Bénéfices pour le Yoga du rire

Les Bénéfices

  • Réduction du stress et renforcement du système immunitaire
  • Détente musculaire de tout le corps
  • Energie renouvelée, meilleure résistance à l’effort
  • Capacité de concentration améliorée, mental apaisé
  • Renforcement des liens sociaux: la contagion du rire en groupe crée complicité et joie de vivre
  • Entrainement à une attitude mentale positive: lâcher prise sur le jugement, capacité à prendre du recul face aux aléas

Séance

Une séance se déroule sur 1h, en 3 temps: échauffement corporel et respiratoire, rire en mouvements, méditation du rire.

Cette pratique est proposée en 2023 sur certaines dates en duo avec une professeur de yoga, Catherine Krazem Roi, avec un atelier de 2h (1h de yoga du rire, et 1h de yoga).